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Aperçu de la pointe de l'iceberg

 

 

Quand aurons-nous la paix religieuse ?

                       

par Gilles C. Dignard

 

 

Un beau jour, j'ai commencé une petite étude comparée de certaines religions contemporaines. Résultat ? Je vous offre aujourd'hui de quoi lancer une discussion. En effet, la théologie est une spécialité mondiale qui ne satisfait plus, et, en me lisant, vous verrez déjà un peu pourquoi.
Il en est qui voudraient défendre le système judéo-chrétien, et d'autres qui souhaiteraient même qu'un gouvernement national se porte à sa défense ; c'est à croire que les valeurs de ce système sont claires et qu'elles ont donné et donnent encore les plus grandes satisfactions.
Si j'examine l'histoire du mouvement judéo-chrétien, je vois des conflits, et, au moment où j'écris ces lignes, il y a toujours de très sérieux différends : on ne s'y entend même pas sur l'essentiel : D I E U. Que fait le judaïsme du Dieu trine ? Quel catholique conçoit sa religion sans le Christ, fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme ?
Alors, qu'est-ce qui, dans le système judéo-chrétien, fonctionne si bien et qu'une population voudrait conserver ?
 
La chrétienté...
Dans de nombreux milieux, des personnes se disent chrétiennes. Qu'est-ce à dire ? Le christianisme est morcelé : il y a les catholiques, les orthodoxes, les protestants. De plus, le protestantisme n'est pas monolithique.
Bien sûr, pour tous les chrétiens, il y a des documents communs : la Bible, le Nouveau Testament. Mais il existe différentes versions ! Ensuite, il y a encore plusieurs interprétations officielles !  À cause d'elles, catholiques et protestants n'ont pas toujours les mêmes autorisations ni les mêmes interdictions.
Quand aurons-nous la paix par la chrétienté ?
 
Continuons. Je me tourne vers l'Islam.
Je prends un livre récent : L'HUMANISME DE L'ISLAM1.
L'auteur parle de Mohammed :
Il n'avait pas pour mission d'abolir les révélations  antérieures, mais de les confirmer tout en dénonçant les violations qu'avaient  subies les Écritures. Il était chargé de purifier de toutes les transgressions, l'enseignement des prophètes qui l'avaient précédé, de l'amplifier et de l'accomplir, de sorte qu'il pût convenir à l'humanité tout entière, en tout temps et en tout lieu2.
En revanche, la notion de groupe, de « communauté », ommah, appartient en propre à l'Islam, puisqu'il s'agit d'un rassemblement de croyants professant un témoignage centré exclusivement sur la parole divine, immuable et éternelle, le Coran3
Personne, ni aucun organe n'est habilité à modifier, à amender ou à compléter la Loi divine révélée4.
Basée sur la raison et les sentiments, la Révélation coranique a tout prévu et veut tout régler5.
En retenant l'essentiel de ces raisonnements, je constate que, dans l'Islam, il y a ce que personne ici-bas n'a le pouvoir de négocier. Pratiquement, certains rapprochements avec d'autres religions sont donc impossibles. En outre, depuis le septième siècle, soit depuis l'arrivée du Coran, je crois que les musulmans n'ont pas besoin de la Bible et du Nouveau Testament.
Et, dans ces conditions, nous parviendrions à une paix religieuse par l'Islam?
 
Je passe maintenant à des idées de l'Inde. Ma source est La BHAGAVAD-GITA telle qu'elle est6. Qu'est-ce qui est écrit ?
La Baghavad-gita est la plus précieuse de toutes les Ecritures révélées7.
On qualifie d'authentique un maître spirituel s'il appartient à une succession disciplique remontant à l'origine des temps, à Krsna Lui-même, s'il ne s'écarte en rien des instructions du Seigneur, telles qu'elles furent données, il y a des millions d'années [...]8.
Nul ne peut se dire maître spirituel véritable s'il n'appartient pas à une succession disciplique authentifiée par Krsna9
Il s'ensuit donc que, pour ce groupe de croyants, les judaïstes, les chrétiens et les musulmans font fausse route : ils s'écartent des « instructions du Seigneur ». Et, simplement, nous trouverions la paix grâce à la Baghavad-gita ?

 

Allons un peu plus loin. Fallait-il du nouveau dans le monde? En voici : THE URANTIA BOOK10.
Après avoir lu ce livre, un lecteur peut se dire qu'il est grand temps de s'éloigner de la Bible, du Nouveau Testament, du Coran et de la Baghavad-gita, car THE URANTIA BOOK contient de nouvelles corrections, de nouvelles directives du ciel.
Texte solide ? Authentique ? Que croire dans ces 2097 pages ? Enfin la paix ?

 

Fort des documents utilisés par les groupes qui viennent d'être abordés, je cherche des constantes, et j'en retiens une : la révélation. C'est par la révélation que nous aboutissons à des religions qui, vues sous un certain angle, sont fermées. Nous voilà avec de grands ensembles religieux qui s'appuient sur différents textes sacrés dans lesquels, dit-on, nous sont transmises les volontés de l'au-delà. Ces textes justifient toutes les convictions et les résistances profondes des adeptes.
 Au risque de choquer, je dois poser la question suivante. Avec les contradictions qu'ils laissent à l'humanité, ces livres sont-ils réellement si bons ? Voici, par exemple, des questions litigieuses : monothéisme vs polythéisme, réincarnation, polygamie, divorce, célibat obligatoire, aliments défendus, rôle des femmes, etc.
Ce qui est très sérieux, c'est qu'il y a quantité de personnes qui, pour avoir lié ou refusé de lier leur vie à certaines religions, ont trouvé blessure, maladie, mort! Au stade actuel de l'évolution de l'humanité, il y a des traditions religieuses qui, raisonnablement, ne peuvent plus continuer.

 

Je vous reparle de la paix religieuse. À cause des écrits existants et des mentalités qui ont été soigneusement cultivées, nous devrons, pour la trouver cette paix, passer par ce qui pourrait devenir un très grand remue-ménage théologique. Bref, avec les outils et moyens dont dispose l'humanité, les spécialistes devraient trouver et éliminer toutes les faussetés fondamentales.

 

 

  1 Marcel A. Boisard.  L'Humanisme de l'Islam. Paris : Albin Michel, 1979. 

  2 Ibid., p. 44

  3 Ibid., p. 137

  4 Ibid., p. 48

  5 Ibid., p. 133

  6   Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. LA BHAGAVAD-GITA TELLE QU'ELLE EST.
Paris : Éditions Bhaktivedanta, 1977.

  7 Ibid., p. 98

  8 Ibid., p. 100

   9 Ibid., p. 95

  10 THE URANTIA BOOK. Chicago, Urantia Foundation, 1973.

 

 

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Last modified: August 26, 2009